Films à l'honneur

Découvrez-vite les films à l'affiche cette année !

Allez visitez le blog des journées solidaires !

Suivez-nous également sur notre blog

Retrouvez vite la liste de tous nos partenaires...

Edito

Qu’est-il de commun entre René Descartes et Marc Zuckerberg? La neuvième édition des Journées Solidaires aurait pu débuter par cette devinette. Vous avez trouvé ? … l’individu !

Descartes annonce « fièrement Â» son avènement dans un « je pense donc je suis » devenu au fil des siècles l’expression de la modernité et le « pivot explicatif Â» de nos sociétés. Zuckerberg parachève aujourd’hui son succès planétaire avec plus d’un milliard de membres actifs en 2012 au réseau social Facebook dont il est le créateur et le principal dirigeant.

Comment dans un tel contexte où chacun aspire à juste titre, à plus d’autonomie, de liberté, de sécurité, de bien-être, de visibilité…. faire converger ces intérêts particuliers et l’intérêt général, fait d’égalité, de justice, de paix… et dont on sait par ailleurs qu’il est soumis à de fortes contraintes écologiques, économiques et socioculturelles?

Quelles solidarités peuvent émerger d’un «village planétaire» où rien ne semble pouvoir échapper à notre conscience, qu’il s’agisse du constat d’inégalités toujours aussi criantes, de conflits extrêmement tenaces et douloureux, ou de l’inquiétude aujourd’hui largement partagée face aux enjeux écologiques majeurs posés sans exception à l’humanité toute entière?

Et si la solution était contenue dans le problème? Et si l’individu pouvait, non pas changer le Monde, mais avait aujourd’hui plus qu’hier l’opportunité de penser et dessiner un Monde à son échelle, tel qu’il l’entend? Mettre en cohérence ses idées, ses besoins et ses actes dans le respect des intérêts d’autrui.

Comme lors des précédentes éditions, un programme fait de rencontres, de débats, d’ateliers, de découvertes, de pratiques artistiques et sportives offriront de multiples voies pour découvrir et comprendre les enjeux de la solidarité internationale. Et comme il sera question du rôle primordial de l’individu pour contribuer à l’émergence de nouvelles formes de solidarités, ce sont les initiatives citoyennes, et notamment celles portées ou relayées par les jeunes qui auront la part belle.

Ainsi nous découvrirons comment, au travers du mouvement «Incroyables comestibles» chacun peut, au sein de son village ou de son quartier ? par la pratique du jardinage, générer du partage, du lien social, de la solidarité dans une perspective de développement local durable.

Nous apprécierons la créativité des lycéens pour nous livrer sous différentes facettes (théâtre, danse, sport…) leur vision du Monde et de la solidarité.

Nous avions commencé par une devinette, finissons par un clin d’œil à Jacques Dutronc qui, «s’il avait été disponible», aurait pu figurer au «panthéon» de cette 9ème édition des Journées Solidaires à laquelle nous vous convions pour entonner ensemble «7 milliards de terriens, et moi et moi et toi Â»  â€¦.